Kourabiedes (sablé aux amandes grec)

Kourabiedes (sablé aux amandes grec)

Recette des Kourabiedes :

Les kourabiedes sont de gourmands sablés grecs consommés traditionnellement pendant les fêtes de fin d'année. Des amandes croquantes, quelques notes d'orange et du sucre glace saupoudré par dessus pour un petit gâteau qui plaira aux petits comme aux grands !

Ingrédients pour une vingtaine de kourabiedes :

- 100 g de beurre mou

- 50 g de sucre glace

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 50 g d'amandes nature ou émondées

- 1 jaune d'oeuf

- 160 g de farine

- 10 g d'Ouzo

- 1 petite cuillère à café de levure chimique

- 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger

Recette :

Préchauffer le four à 150°C. Disposer les amandes sur un plat et les faire torréfier au four jusqu'à ce que les amandes soient légèrement dorées (une dizaine de minutes environ). Une fois le plat retiré, chauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, couper le beurre en morceaux puis travailler ce dernier à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir du beurre pommade. Une fois la bonne texture obtenue, ajouter sucre glace, sucre vanillé, l'ouzo et la fleur d'oranger et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf, mélanger puis hacher les amandes torréfiées grossièrement avant de les incorporer à la mixture.

Tamiser directement sur la préparation la farine et la levure et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle qu'elle soit souple.

Étaler du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Former des petites boules de la taille d'une grosse noix et placer sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.

Laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les kourabiedes soient légèrement dorés. Une fois les biscuits un peu refroidis, faites les glisser de la feuille de papier sulfurisé.

Vous pouvez maintenant les rouler dans un bol rempli de sucre glace pour la touche finale.

À déguster autour d'un café, d'un thé, ou d'un Ouzo évidemment !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: